Vérifié

Care à Morombé et Tuléar : répondre aux besoins élémentaires suite au passage de Haruna

13:05 Mar 13 2013 Toliara, Morombe

Description
Suite au passage du cyclone tropical Haruna qui a laissé des dégâts dans la partie Sud Ouest du pays, principalement dans les districts de Morombe, Tuléar I et II, CARE International à Madagascar, avec l’appui des partenaires financiers DFID et USAID, a distribué de la bâche en plastique pour appuyer jusqu’à 15 000 personnes ayant leurs maisons partiellement détruites ou endommagées par les rafales de vent et la montée des eaux.

Après le passage du cyclone tropical dans la Région Sud Ouest, CARE Madagascar a conduit une évaluation aérienne qui a vu la participation du Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) pour constater de visu l’impact de cette catastrophe. Ce survol consistait à délimiter les zones fortement affectées par Haruna à savoir Morombe, Tuléar I et II, évaluer l’ampleur des dégâts et de déterminer les besoins urgents des ménages habitants dans les districts concernés.
Dans un premier temps, les pertes sont principalement liées au secteur habitat, WASH, santé et sécurité alimentaire. Les champs de cultures inondés et endommagés par les vents le long de la côte de Morombe à Tuléar démontrent un risque d’insécurité alimentaire dans les semaines qui suivent l’inondation et les autres impacts du cyclone.
Principal intervenant dans la réponse aux urgences suite à un cyclone, aussitôt après l’impact de Haruna, une équipe de CARE s’est déployée pour conduire les évaluations sur le terrain et pour acheminer les bâches en plastiques (plastic sheeting) à Morombe et Tulear. Les bâches en plastique servent de toiture temporaire pour les cases d’habitation partiellement ou totalement décoiffées jusqu’à ce que les ménages aient les moyens de les réhabiliter.
En cette saison de pluie qui est loin de se terminer, jusqu’à maintenant, plus de 10 000 individus, soit près de 2 000 familles ont reçu du plastic sheeting distribué par CARE et CRS grâce aux fonds de l’USAID. 1 000 autres familles ont reçu du plastic sheeting et des kits ménages composés d’ustensile de cuisine et kit wash venant du Gouvernement de la Grande Bretagne à travers DFID.
Opérationnelle à Tulear et Morombe 48h après l’impact de Haruna, l’équipe de terrain de CARE a mené les études techniques pour la réouverture des axes reliant les chefs lieux de communes aux chefs lieux de district ; les communes étant jusque là enclavées à cause des dégâts liés aux infrastructures routières.
Une opération de Vivres contre Travail (VCT) est ainsi prévue pour ce faire en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Ce système de VCT cible la population nécessiteuse bordant les pistes à réhabiliter.
En parallèle à ces aides de premières urgences, CARE a participé aux Evaluations Rapide Multisectorielles coordonnées par le BNGRC et OCHA afin de mieux comprendre la situation existante dans ces localités. CARE collabore avec d’autres partenaires tels que CRS / Caritas, FAO, Medair, Médecins du Monde, … dans ces appuis apportés aux personnes vulnérables.


Fonctionnalités
Crédibilité: UP DOWN 0
Laisser un commentaire
Nom:
Courrier électronique:
Commentaires:
Code de sécurité:
19 + 4 =

Rapports supplémentaires

School in Ambalavao wiped out by cyclone

01:40 Mar 07, 2013

Ambalavao, Madagascar, 52.45 Kms

Andavadoaka / Velondriake / Befandefa Health Response

13:38 Mar 07, 2013

Andavadoaka / Velondriake / Befandefa, 52.8 Kms

Andavadoaka / Velondriake / Befandefa Health Situation

16:37 Mar 06, 2013

Andavadoaka / Velondriake / Befandefa, 52.88 Kms

Andavadoaka / Velondriake / Befandefa Health Response (2)

12:16 Mar 18, 2013

Andavadoaka / Velondriake / Befandefa, 53.36 Kms

Appels de détresse gratuits : numéro vert 119 chez Airtel et Orange mobiles

10:31 Mar 10, 2013

Toliara, Morombe, Sakaraha, Fokontany, 57 Kms