Description
Rapport n°3 de la mission PUI à Tuléar pays de Madagascar suite cyclone HARUNA
Jeudi 7 Mars :
Dès notre arrivée au camp médical, nous constatons que plus de 60 personnes nous attendent déjà.
GPS du camp grâce au téléphone satellite de nos collègues espagnoles.
Latitude : S 23° 20’38’’
Longitude : E 43°40’11’’
Dépôt rapport des 3 premiers jours à la DRSP : 372 personnes soignées dont voici le détail :
-IRA : 71
-DIARRHEE : 49
-PALU : 1
-MALNUTRITION : 32
-CONJONCTIVITE : 5
-MALADIE CUTANEE : 70
-AUTRES FIEVRES : 38
-TRAUMATISME : 12
Constats de soins qui sont consécutifs au cyclone et de l’eau toujours présente dans certains fokontany.
Mr TSIFOINALAHIMANIRISOA Honoraire, chef de service médico sanitaire et Docteur VOAHANGY du MNSP nous remercient pour notre travail et félicitent l’équipe entière.
Mise en œuvre d’une procédure en cas de malnutrition : premiers soins puis transfert soit vers le CSB (Centre de Santé et de Base) basé sur BESAKOA ou à l’hôpital.
1 cas grave doit être transporté sur l’hôpital en urgence, il s’agit d’une femme âgée d’environ 60 ans présentant une plaie grave et purulente au niveau du front et de la face. Très bonne prise en charge par les infirmières, après lui avoir fait une injection intraveineuse et désinfecté la plaie, j’assure le transport avec Jean-Charles sur les urgences de l’hôpital.
En fin d’après-midi, nous avons eu la visite de Mr le MAIRE de TULEAR, du chef de la REGION et de sa secrétaire ALMINE. Je leur ai présenté toute l’équipe et notre fonctionnement. Ils sont agréablement surpris de nos compétences sur place le fait d’avoir 3 infirmières avec matériels de soins et des médicaments. Ils nous félicitent à tour de rôle en présence des médias sur place.
Invitations à diverses réunions
Pour la seule journée du 7 mars, 188 malades ont été vu par l’équipe. Très grosse journée.
Poursuite de la reconnaissance et constat que beaucoup de rues sont en cours d’assèchement de façon naturelle et d’autre à l’aide de pompes. Je pense que d’ici 15 jours, la situation devrait être revenue à la normale.
Les rues sont nettoyées par les SP qui effectuent des brulages sous surveillance.
En fin de journée, action réalisée à titre exceptionnel : avons payé la pharmacie à l’hôpital de la victime transportée en urgence le matin. Geste très apprécié par la DRSP.
Vendredi 8 mars 2013 :
retour à la DRSP pour leur donner notre rapport de la veille et après discussion sur place, je constate qu’ils ont un gros problème de stockage d’eau à domicile. Je pense que l’apport de bidon hermétique de type jerrican serait le bienvenu sur Tuléar et cela diminuerait les chiffres constatés des maladies. Cette information sera communiquée ce soir au débriefing.
Demande de donation à la DRSP qui en assurera la distribution.
Prise de contact avec une responsable d’un orphelinat, celle-ci nous annonce que depuis le cyclone, augmentation de 32 enfants orphelins.
Rencontre avec Médecin Sans Frontière qui me signale qu’ils vont reprendre notre relais sur Anketa Haut dès notre départ.
Après cette journée, on constate qu’il y aurait besoin en urgences de vitamines, de compléments alimentaires, d’antiparasitaire et de traitements pour les mycoses.
Au total, les trois infirmières ont effectué encore aujourd’hui plus de 150 visites.
Au total, en 4 jours et demi, il a été effectué plus de 710 examens ce qui fait en moyenne plus de 160 victimes par jour. Ceci représente un énorme travail.
En fin de journée, Maria de IAE Rescue a effectué des points de sutures sur un homme blessé au pied au niveau de la voute plantaire.
On a constaté beaucoup d’enfants aujourd’hui, plus de 60% dont beaucoup souffre de malnutrition.
Bonne réception
Aurélien PUI
Chef de mission
Crédibilité: |
 |
 |
0 |
|
Laisser un commentaire