Description
Les acteurs humanitaires dans tous les secteurs (habitat, éducation, logistique, sécurité alimentaire et moyen de subsistance, santé, protection, nutrition et wash) se concentrent actuellement sur les activités de réponse et de relèvement précoce. Toutefois, les évaluations multisectorielles sont, en ce moment, en cours, surtout dans certains Fokontany (dans le district de MOROMBE) qui sont inaccessibles durant la forte pluie dernière. De plus, le Médecin Sans Frontière (MSF) est actuellement en phase d'évaluation à Toliara I-II et Morombe. Il a mené également une réalisation des cliniques mobiles dans les sites d'hébergement à Toliara I (Fokontany Antaninarenina) et de Toliara II (axe Belemboka, Befanano et Miary).
En matière de la logistique, le PAM assure la navette fluviale, avec le bateau de type barge, pour transporter les frets humanitaires des partenaires vers MOROMBE. La première rotation (Toliara-Morombe et Morombe-Toliara) du 01 au 05 mars a été déjà réalisée. Il est actuellement en cours de finalisation de la deuxième rotation. Par ailleurs, le fret du BNGRC, obtenu suite aux appels à la solidarité nationale et internationale de l'Etat Malagasy, la semaine dernière, est déjà en route depuis le 05 mars aves l'appui du PAM (convoi terrestre) et l'ONG HOVERAID (convoi fluvial).
Depuis hier, le détachement du Corps de la Protection Civil (CPC) basé à Toliary sont partis pour rejoindre le district de Sakaraha pour les actions de l'assainissement de la ville, l'élagage et l'abatage des arbres menaçantes.
Du point de vue eau et assainissement, l'ACF prévoit, dès ce jour, de mettre en place des latrines sur les sites de relocalisation des sans abris déplacés de Toliara I-II, sous l'appui des partenaires présents sur place.
Des partenaires présents sur place (Toliara-II, betioky, Sakaraha et Morombe) ont constaté que plusieurs points d'eau traditionnelle y ont été endommagés, nécessitant ainsi d'une intervention en eau potable. En effet, l'ACF envisage d’intervenir au nettoyage des puits dans les districts de Sakaraha et Morombe.
A noter: l'utilisation du chlore sur les eaux potables devrait être accompagné de sensibilisations (message du Wash) qui seront mises en œuvre avec les acteurs locaux déjà présents sur place.
Pour le réseau de la distribution en eau, il est maintenant opérationnel dans les districts de Toliara I-II. Concernant l'électricité, seules 06heures par jour sont disponibles pour alimenter les zones sécurisées en raison de certains câbles électriques et de poteaux qui ont été endommagés.
source : BNGRC
Crédibilité: |
 |
 |
0 |
|
Laisser un commentaire